Cir­cuits à thèmes

La Grèce riche de son His­toire, de sa Cul­ture et de sa Nature généreuse, nous per­met de vous offrir un large éven­tail de thé­ma­tiques pour un cir­cuit per­son­nal­isé. Vous voulez tout savoir sur la Grèce antique, sur les rois de Macé­doine, sur les plus grands mythes grecs. Vous voulez con­naître les secrets de fab­ri­ca­tion des liqueurs et des vins locaux, goûter aux spe­cial­ités culi­naires des dif­férentes régions de Grèce, décou­vrir l’artisanat et voir com­ment sont peintes les fameuses îcones orthodoxes?

Ou bien encore, par­ticiper aux fêtes traditionnelles?…Parlez-nous de vos envies de décou­verte et nous trou­verons ensem­bles le cir­cuit à thème qui vous convient.

 Exem­ple: CIR­CUIT GAS­TRONOMIE ET TRA­DI­TIONS8 JOURS
Athènes — Neméa — Nau­plie — Sparte — Kala­mata — Olympie — Delphes
Comme intro­duc­tion à cette décou­verte des mêts et tra­di­tions de Grèce, vous vis­iterez le marché cou­vert d’Athènes où se mêlent les voix fortes des pois­son­niers aux odeurs de can­nelle et d’origan des étales voisines. A Néméa, vous dégus­terez des vins parmi les plus grands crus de la région et du pays. A Nau­plie, vous vis­iterez une dis­til­lerie arti­sanale et famil­iale, où vous seront révélés les secrets de fab­ri­ca­tion de l’apéritif local le plus connu et bu: l’Ouzo, et celui de la liqueur de Mas­tixa, unique en son genre puisque son ingré­di­ent prin­ci­pal ne se trouve que sur l’île grecque de Xiou.Vous goûterez à l’or vert de Grèce: l’huile d’olive vierge, recon­nue comme l’une des meilleures au monde,grâce au ter­roir excep­tion­nel mais aussi au savoir-​faire des pro­duc­teurs. Vous vis­iterez le musée du Kom­boloï à Nau­plie, qui retrace toute l’histoire de ce petit objet inso­lite et si affec­tionné par les Grecs. Et ce n’est là que le début de votre ren­con­tre avec les tra­di­tions locales, qui per­durent depuis des mil­liers d’années…

Les vins de Grèce

Avec une longue histoire dans la fabrication du vin, la Grèce a été un véritable innovateur dans l’Antiquité. Car elle a été l’une des premières à l’introduire dans un commerce plus important. Les vins grecs les plus connus incluent l’Agioritiki, l’Assyrtiko et la Retsina. De nos jours, les visites de vignobles grecs sont très communes.

Gastronomie Traditionnelle

Bien connue pour sa tradition, la gastronomie grecque est basées sur la “triade méditerranéenne” constituée par le blé, l’huile d’olive et le vin, les recettes grecques peuvent être très diverses. Un mélange de nourriture italienne et moyen-orientale. Bien qu’on y retrouve souvent des ingrédients similaires, voire identiques, les plats grecs trouvent toujours un moyen d’être uniques.

Religion

La Grèce est un pays très religieux dont la majorité de la population est orthodoxe. La religion occupe une place importante dans le mode de vie des Grecs. Historiquement, le peuple grec orthodoxe a été opprimé pendant plus de 400 ans par l’Empire ottoman et pourtant il est resté orthodoxe, ce qui montre l’importance de la religion pour les Grecs.

Les sentiers de Grèce

Parfois, c’est mieux de marcher et le territoire grec est fait pour ça. Avec d’innombrables itinéraires naturels à suivre à pied, des régions comme Olympie, Parnitha et Parnonas sont parfaites pour des randonnées et des aventures mémorables. Quel que soit votre âge, vous pourrez profiter de ce mode de découverte.

L’époque byzantine

L’histoire de la Grèce byzantine coexiste principalement avec l’histoire de l’Empire elle-même. L’Empire byzantin a été la puissance médiévale la plus durable pendant plus des 200 ans. Aujourd’hui encore, l’influence byzantine est toujours présente et, bien sûr, des milliers de vestiges historiques peuvent être visitées.

L’Antiquité

La Grèce antique, le temps de la prospérité, de la démocratie et des idées originales. Une époque à laquelle la Grèce était la première force en Europe. Les idées de cette époque mises sur le papier ont été à la base du mouvement de la Renaissance. Ces concepts sont toujours d’actualité, enrichis des nombreux vestiges et objets de la vie quotidienne, témoins de ces temps lointains.