Cir­cuit Grèce du Nord

Sur les pas d’Alexandre le Grand

En com­mençant par la décou­verte de Thes­sa­lonique, cap­i­tale du nord de la Grèce, et de son Musée National Archéologique, ce cir­cuit vous con­duira sur les pas d’Alexandre le Grand. Les vis­ites des sîtes de Philippi (du nom de Philippe II, père d’Alexandre le Grand), de Pella (cap­i­tale du roy­aume macé­donien), de Vergina (lieu con­sacré aux sépul­tures des rois macédoniens)…

et de Dion (sanc­tu­aire des Dieux macé­doniens) ou se fêtaient les “Olympiades de Zeus”; vous trans­porteront dans une autre dimen­sion et vous ren­dront compte de l’incroyable vie d’Alexandre le Grand et des Grecs de son époque.

Une étape à Delphes la Pythie avait prédit le des­tin unique d’Alexandre le Grand, puis la vis­ite d’Athènes avec en par­ti­c­ulier l’Acropôle et son fab­uleux Parthénon, ainsi que l’Agora hél­lénique. Un cir­cuit excep­tion­nel pour un grand nom de l’histoire grecque!

Thessalonique

Thessalonique la deuxième plus grande ville en Grèce avec plus de 1 million de habitons. Elle a été nommée d’après la princesse Thessaloniki de Macédoine, demi-sœur d’Alexandre le Grand. Aujourd’hui la ville est très moderne, visites par des jeunes intéresses de la vie de nuit mais aussi par des intéresse d’Histoire car elle a plusieurs site a visites et même un des plus grande musée archéologique du pays.

Musée National Archéologique

Le Musée de Thessalonique a été fondés en novembre 1912, quinze jours à peine après la libération de la Macédoine Centrale. Le nouveau musée était inauguré en 1962. Le musée de Thessalonique abrite un certain nombreux d’antiquités et une longue histoire en tant que ‘bâtiment.

Philippi

Philippes est considéré comme le plus important site archéologique de Macédoine orientale, avec des monuments caractéristiques des périodes hellénistique, romaine et paléochrétienne. Les fouilles sur le site de Philippes ont commencé en 1914 par l’École française d’archéologie d’Athènes. Aujourd’hui, il est visité pour son Théâtre, sa Palestre, son Agora et bien plus encore.

Pella

Pella est une ancienne ville située en Macédoine centrale, plus connue comme la capitale historique de l’ancien royaume de Macédoine et lieu de naissance d’Alexandre le Grand. Sur le site de la ville antique se trouve le musée archéologique de Pella. Le musée est très moderne puisqu’il a été complété en 2009.

Delphes

Delphes est le site d’un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l’oracle d’Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui était assise dans une salle du temple d’Apollon et parlait au nom du dieu. Les ruines de Delphes ont été rendues au jour grâce aux excavations de l’École française d’Athènes. Chaque année le site de Delphes ce fait visites par des milliers de touristes intéresse.

Athènes

Athènes, la ville la plus grande de Grèce. Lieu de naissance de la démocratie, elle est notamment connue pour l’Acropole. La ville doit son nom à la déesse Athéna qui était en compétition avec Poséidon pour cet honneur. Selon la légende, Athéna aurait offert un olivier, tandis que Poséidon aurait offert une source d’eau inépuisable. Les habitants d’Athènes préféraient les olives et c’est ainsi que la Grande Ville d’Athènes a vu le jour.